Lieux et accès

Prieuré Saint-Julien

A deux pas des Gorges d'Héric, l'austérité du massif de l'Espinouse s'adoucit et s'humanise. La roche dure s'efface devant les vignes étagées,les haies de cerisiers, les bosquets de cyprès et de châtaigniers. Des maisons trapues s'accrochent par grappes aux flancs de la montagne. Il flotte dans l'air lumineux comme un parfum d'Ombrie.

Situé sur un promontoire dominant la vallée du Jaur, le PRIEURÉ DE SAINT-JULIEN est, depuis fort longtemps, un haut lieu spirituel.

On peut admirer le pur style roman du mur sud et surtout celui de l'abside semi-circulaire aux proportions très harmonieuses, avec ses bandes lombardes bichromes. Que signifie, au centre, ce corbeau en forme de tête humaine, la main posée sur la bouche ?

La nef a été agrandie par déplacement du mur nord, décentrant ainsi le maître-autel. Si l'on juge par le style des nouvelles fenêtres, ces transformations remonteraient au XVII° siècle.

Un grand parking est à disposition du public.

vue prieuré rapproché

 Église d'Olargues

Olargues est un des plus beaux villages de France.Sa visite mérite qu'on y consacre un peu de temps.

On admirera particulièrement son Pont du Diable du XIIème siècle et sa tour, seul reste du château féodal transformée en clocher au XIVème siècle.

L'actuelle église St Laurent du XVIIème siècle est enclavée dans les maisons du cœur du village.

On peut y accéder par un curieux escalier couvert aux marches ajourée de lauze; l'escalier de la Commanderie autrefois appelé escalier noir.

A l'intérieur de l'église, un petit orgue du XIXème siècle, oeuvre de Monsieur l'abbé Clergeau et classé Monument historique.

ACCÈS:
L'église St Laurent est située au cœur du village médiéval d'Olargues.
Ne pas la confondre avec l'ancienne tour-clocher qui surplombe le village.
Pour y accéder, garez votre voiture sur le parking de la place de la Mairie et montez à pieds dans le village.
Selon la rue que vous empruntez, soit vous accédez directement à l'église, soit vous prenez un magnifique escalier couvert, dans lequel se trouve le musée local d'Art et Traditions Populaires.